Par : Yann Fortier
Lecture : 7 minutes
Fin 2023, l’équipe d’Antidote lançait son moteur de reformulation, nouveauté exclusive aux propriétaires de la version web du logiciel.
Dans son communiqué diffusé en décembre, Druide informatique signale que, « si des robots conversationnels comme ChatGPT ont recours à l’IA générative pour créer du contenu », Antidote Web l’active pour la langue française. L’argument semble fluet, le modèle de langage ChatGPT ayant possiblement été entraîné par une certaine quantité de textes français.
Chose avérée, l’équipe d’Antidote signale que son « moteur de reformulation adapte le vocabulaire et les tournures de phrases » pour générer des options de réécriture. Autrement dit : la recomposition d’une phrase par l’ajout et/ou le retrait de mots et/ou de ponctuation.
Intelligence artificielle : être ou ne pas être
Dans cette publication accompagnant le lancement du moteur de reformulation, les Antidotiens Maud Pironneau et Jasmin Lapalme expliquent le fonctionnement de la nouveauté.
D’emblée, le tandem distille les mots en vogue, propres à l’IA et à ChatGPT, question de bien marquer un tournant dans la propre reformulation de son champ lexical stratégique, à grands coups d’« intelligence artificielle (IA) générative » et de « modèle de langue ». L’équipe des communications amorce même la section « À propos » de son communiqué par cet éclair : « Druide informatique, une société spécialisée en intelligence artificielle linguistique depuis 1993… »
L’approche cosmétique d’un spécialiste des mots est certes de bon ton, car, dans un horizon de 24 à 36 mois, l’IA sera une menace intenable… ou le meilleur ami de Druide.
Trêve de clignement oculaire : tout nouvel outil, toute nouvelle fonction, toute innovation toute bien innovante destinée à encourager l’évolution du logiciel Antidote est une excellente nouvelle.
Et le sera toujours!
Le moteur de reformulation d’Antidote : comment ça marche?
Voyons comment fonctionne ce « moteur de reformulation », réitérant pour une dernière fois ceci : seules les personnes détentrices d’un accès à Antidote Web (en licence, par exemple dans les institutions publiques, ou encore par le biais d’Antidote+) peuvent actuellement profiter de cette nouvelle fonctionnalité d’aide à la rédaction.
Loin d’être un reproche, il s’agit d’un terreau expérimental souhaitable, et ce, avant même le lancement d’Antidote 12, espéré pour 2024. Une approche propre à la vigueur des jeunes pousses ambitieuses : « Lançons, corrigeons, optimisons ». J’applaudis!
Voici les étapes pour utiliser le moteur de reformulation d’Antidote
Étape 1
Si vous avez un compte web, rendez-vous à : https://antidote.app/correcteur.
Étape 2
Surlignez (sélectionnez) la phrase à reformuler. Vous pouvez également pointer le curseur en début de texte.
Étape 3
Appuyez sur le bouton « Reformulation ».
Étape 4
Visualisez la proposition dans le panneau de droite. Ici, avec une phrase très simple, le verbe « rédigé » est remplacé par « utilisé ». Le résultat est probant.
D’autres exemples suivent plus loin.
Observez le panneau de droite. L’icône , une fois cliquée, engendre une nouvelle formulation. Celle-ci apparaît sous la première proposition. Ci-dessous, le fruit de trois requêtes de reformulation, en cliquant chaque fois sur l’icône pour générer une nouvelle réponse.
Test un peu plus complexe
Maintenant, observez cette phrase. Le filtre de correction « Langue » d’Antidote repère certains éléments. Mais pas tous.
Voyez ce qu’il repère d’emblée, avant l’étape de la reformulation :
Or, il ne repère pas – étrangement, d’ailleurs – le mot « une » manquant entre les mots « est » et « phrase ».
Voyez comment Antidote réagit, sans préalablement passer par le correcteur, en lui demandant tout d’abord de reformuler la phrase :
Chaque option de reformulation est adéquate dans sa syntaxe et sa grammaire. On pourrait ainsi dire que l’on assiste à la soudaine disparition de toutes les erreurs.
Or, certaines propositions semblent dévier la trajectoire de la phrase originelle.
Le modèle d’Antidote l’interprète d’une certaine manière, dénature son intention – certes floue –, puis la revêt de beaux bijoux. Aucun reproche, ici. Les modèles de langage sont tous perfectibles, particulièrement à ce chapitre.
La vigilance et l’intervention humaine demeurent donc de mise : une bonne nouvelle pour la communauté rédactionnelle.
Test avec une phrase très longue
Testons avec la phrase suivante, volontairement longue et truffée d’erreurs (grammaire et syntaxe) :
Voici ce que repère le filtre « Langue » :
Voici maintenant comment réagit le moteur de reformulation :
Le panneau de droite indique « Aucune reformulation possible ». La raison? Le texte est considéré comme trop long. Proust n’aurait pas aimé.
Une fois la phrase raccourcie de deux lignes, Antidote s’active et génère la phrase ci-dessous :
On remarque :
- L’apparition de phrases plus courtes
- Une prise de décision : Antidote est une « application ». Vraiment?
Limite de réponses
Le nombre de possibilités de phrases à reformuler se limite à trois. Parfois même à deux, comme vous le verrez dans la prochaine image ci-dessous.
Maud Pironneau corrobore : Antidote propose une reformulation à la fois et se limite à trois reformulations par cas. Elle ajoute qu’en réalité, le moteur en génère plusieurs, « puis un algorithme supplémentaire sélectionne les trois meilleures ».
Pourquoi trois? « Parce qu’au terme de trois reformulations, nos tests démontrent que ni la qualité ni la variété ne s’améliorent vraiment », indique la directrice du développement linguistique.
Exemples de reformulation
En supprimant les trois réponses, puis en reformulant une même requête, les nouvelles réponses ne seront pas nécessairement les mêmes. En ce sens, la fonctionnalité de reformulation d’Antidote rejoint ce que proposent d’autres outils de rédaction autogénérative.
Voici un exemple comprenant cinq reformulations, dont quatre différentes :
Dans cet exemple, on remarque que l’ajout d’une seule virgule est considéré comme une reformulation.
Reformulations d’Antidote : quelques améliorations souhaitées
UX
La trop grande distance ente le bouton « Reformulation » et le texte à reformuler, tout comme avec les autres boutons, notamment les onglets principaux (filtres de correction).
Cette distance s’avère une impureté chronophage.
Iconographie
A contrario, à faible distance, ces deux icônes pointées ci-dessous semblent générer le même résultat, soit « Lancer une nouvelle formulation ». Si l’une diffère de l’autre, ce n’est pas clair. Si elles occupent des fonctions identiques, à si restreinte proximité, l’une est au mieux inutile, au pire source de confusion. D’emblée, j’éliminerais celle évoquant le logo d’Antidote. Sobriété, rigueur, adéquation accrue avec l’univers IA.
Conclusion
Le moteur de reformulation d’Antidote sera un outil aussi précieux que pratique pour les personnes n’ayant d’autre choix que d’utiliser la version web – dont le défaut est la faible rapidité d’exécution entre l’activation du texte d’origine à corriger et le correcteur. Sauf erreur – j’aimerais me tromper –, il faut copier-coller le texte de Word à Antidote web, actionner les fonctions de correction, puis recopier-recoller dans Word. C’est rugueux.
De mon côté, j’attendrai son intégration dans le logiciel avant d’en faire une utilisation courante. D’autant plus que ChatGPT a la capacité de rapidement reformuler des phrases beaucoup plus longues, et ce, à l’infini, toujours en mode copier-coller.
J’espère qu’Antidote saura contrer la tentation de ses utilisateurs de migrer vers ChatGPT, bien qu’Antidote demeure encore étanche et invincible, à bien des égards. Pour le moment. Le plus étonnant est surtout à quel point le volet Révision de Word est encore sous-développé. Or 2024 devrait être l’année où ChatGPT va s’intégrer directement dans Word, sans recours à l’ouverture d’un logiciel tiers.
Question : Antidote pourra-t-il, techniquement, intégrer la reformulation dans son logiciel à télécharger (édition Antidote 12), déjà fort lourd? Ou devra-t-il, vu la quantité de données et de probabilités, puiser ses résultats en ligne (infonuagique)?
Si l’hypothèse s’avère, on assisterait, avec l’arrivée d’Antidote 12 « classique », à une hybridation recourant à l’imbrication de données hors ligne et en ligne. Si tel est le cas, Antidote 12 pourrait d’emblée s’accompagner de sa version Web, en supprimant la notion d’Antidote+ vs Antidote 12.
Ainsi, dans le fameux Monde idéal, Antidote 12 serait la première version à abriter le meilleur des deux.
D’autres idées pour Antidote 12
Ce que j’attends depuis quelques années est la capacité de reformuler les phrases non inclusives, à grands coups de paragraphes – et même de textes – complets. J’aimerais un jour lire : « Antidote dégenre le contenu de ce texte en reformulant les paragraphes de manière la plus fluide et/ou épicène et/ou neutre possible. » Ce que ChatGPT est pour le moment incapable de faire, sans trébucher dans les tournures du genre « la personne qui travaille dans les champs ». Dans ce cas, le moteur de reformulation constituerait une avancée incroyable, qui démarquerait Antidote de ses concurrents.
Aussi, le mot « moteur » dans « moteur de reformulation » fait un peu démodé, en décalage avec ses nouvelles parures.
L’annonce est une (autre) belle histoire à suivre. Elle dénote, par gestes, l’intention d’Antidote de ne pas se laisser doubler en osant lancer des versions bêta, ce qui s’imbrique davantage aux mouvements actuels, plutôt que d’attendre l’atteinte de l’impossible perfection.
En ce sens, encore une fois, chapeau à l’équipe.