28 mars 2023

Par : Yann Fortier
Lecture : 3 minutes

L’intelligence artificielle et les modèles de langage génératif menacent-ils la rédaction professionnelle, et par la même occasion, l’avenir du correcteur Antidote?

Si la question paraît complexe, la réponse est à mon sens fort simple : non.

ChatGPT est un modèle de langage basé sur l’architecture GPT (Generative Pre-trained Transformer).

Toujours prêt à générer du texte en réponse à des requêtes, l’outil est un incontournable dans le bouquet d’options conçues pour améliorer des contenus ou créer des textes riches, porteurs et cohérents. Et plutôt bien tournés, du moins en apparence.

Dans un premier temps, ChatGPT s’invite en amont de la rédaction d’un texte.

C’est l’apéro : cocktails, mocktails, amuse-bouches, canapés et ChatGPT.

Il est possible d’utiliser ChatGPT en amont de la rédaction d’un texte, avant le recours au logiciel Antidote.

Utiliser ChatGPT en amont du logiciel Antidote se traduira par des gains de temps appréciables.

L’art de la rédaction? Poser les bonnes questions!

L’humain dans tout ça? Il demeure l’hôte du banquet. Son rôle consiste d’abord à prendre le temps de générer des questions pertinentes et, j’oserai dire, intelligentes.

Attention : c’est un art. N’est pas journaliste ou enquêteur qui veut! On parle ici de l’art de la requête précise et de la chirurgicale question sous-jacente, capables de générer les meilleurs résultats souhaités.

L’humain donc.

Toujours bien là, volontaire pour rehausser le plat principal, avec son bagage et sa capacité à traiter l’information, à doter les textes d’un style plus riche, plus créatif et plus captivant. Tout ça, en fonction d’une cible qu’il comprend, de manière à la fois logique et intuitive.

Autrement dit, ChatGPT agit comme un accélérateur pour nourrir les stratégies des équipes de communication, de marketing et de ressources humaines.

La rédaction : l’approche artisanale

Dans cet environnement, les spécialistes de la rédaction sont des joailliers. ChatGPT fournit rapidement la matière première, de pureté variable selon le sujet, la langue et le niveau de qualité requis. Évidemment sans réellement comprendre les attentes (évolutives!) de la cible.

Dans son atelier, la rédactrice ou le rédacteur rajoute sa touche. Puis raffine le tout, grâce aux actions du logiciel Antidote.

Avec Antidote, l’humain peaufine, affine, polit puis dépose en vitrine sa signature, son style distinctif et créatif, tel le scintillant fruit de ses connaissances culturelles et contextuelles.

Nous voici donc à l’application de la touche finale, après le recours à des filtres de correction et de révision nichés et à des dictionnaires sous-utilisés, en plus des traditionnels filtres Langue puis, en fin de parcours, l’incontournable Typographie.

ChatGPT signe-t-il la fin du correcteur Antidote?

Le filtre Langue, ce fameux correcteur d’Antidote, est peut-être le plus fragile devant la soi-disant menace ChatGPT. Avec, je dirais, le filtre d’inclusivité, qui devra rapidement trouver le moyen de proposer des reformulations dégenrées. Donc d’aller au-delà du repérage et des solutions de remplacement jusqu’ici plutôt génériques.

À mon avis, le trio ChatGPT, humain et Antidote est destiné à remporter le Championnat de la rédaction, cumulant les gains et accélérant le travail de révision.

En fin de compte, l’IA et les outils de rédaction améliorent la productivité et la qualité du travail, sans remplacer l’expertise humaine. Ni même l’intervention humaine, précise, fine, celle requérant à la fois une vision globale et la capacité à départager l’essentiel du futile, le vrai du faux.

Chaque outil est une aide complémentaire, de l’assistance à portée de clavier.

D’où la nécessité de considérer l’ensemble comme une constellation collaborative, au service des meilleurs résultats possibles.

À ce chapitre, une formation de trois heures pour profiter du plein pouvoir du logiciel Antidote est un investissement judicieux et très rentable.✌️

 

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