Par : Yann Fortier
Lecture : 3 minutes
Pour maîtriser les fonctionnalités et améliorer tous vos textes avec Antidote, investissez dans une formation de trois heures. Pourquoi?
Lancé en 1996, le logiciel Antidote a transformé la vie des rédacteurs et rédactrices de la francophonie. Toujours plus performantes, ses fonctionnalités enrichissent chaque année les prouesses du correcteur Antidote, votre meilleur ami.
Attention : le logiciel Antidote n’est pas qu’un simple correcteur
En effet, il recèle un bouquet fort garni de fonctionnalités, souvent méconnues ou sous-utilisées. En voici dix.
- Clarté : Antidote est l’ami du langage clair et simple. Plusieurs filtres de correction renferment des perles d’ingéniosité.
- Simplicité : en utilisant certains dictionnaires, vos textes gagneront en sobriété. Pourquoi viser cette simplicité? Pour être compris du plus grand nombre.
- Concision : l’une des fonctions clés du logiciel Antidote est son filtre « Doublon ». Idéal pour visualiser les répétitions et activer des stratégies de synthèse.
- Inclusivité : le filtre d’inclusivité accélère le repérage des mots genrés, en plus de proposer des options de remplacement.
- Lisibilité : l’indice de lisibilité d’Antidote est un véritable miracle. Que signifie le score affiché? Quel pourcentage devriez-vous viser? Comment y parvenir?
- Uniformité : le filtre « Typographie » est l’occasion d’uniformiser en lot l’élégance de vos textes en appliquant de manière cohérente les règles typographiques. Dans cet élan, vous pourrez repérer les espaces superflues et automatiser les espaces insécables, là où c’est nécessaire.
- Positivité : les textes à connotation négative, truffés de termes comme « ne », « pas », « peu », « aucun », génèrent une perception tout aussi négative. Le logiciel Antidote vous aide à contourner ces problématiques.
- Impact : la surcharge d’adjectifs et d’adverbes diminue la qualité d’un texte se voulant percutant. Heureusement, plusieurs astuces sont l’occasion de surmonter ces habitudes et facilités rédactionnelles.
- Pertinence : un dictionnaire quasi magique permet de trouver le mot, le verbe, l’adjectif, le sujet ou le complément le plus pertinent autour du mot-vedette. Vous avez un mot ou un verbe sur le bout de la langue? Le logiciel Antidote vous aidera à rapidement le trouver.
- Créativité : Antidote n’est pas qu’un simple correcteur. Il s’agit d’un véritable outil pour propulser votre créativité. À ce chapitre, un petit astérisque magique, bien placé, accomplit de formidables exploits!
Comment obtenir de l’aide avec Antidote?
Si vous souhaitez obtenir de l’aide en rédaction grâce aux fonctionnalités d’avant-garde du logiciel Antidote, la première étape consiste à investir dans une formation concrète, efficace et rentable.
Pour profiter d’une formation régulière ou en entreprise, vos options sont disponibles à : https://formation-antidote.ca.